[Berlin, Allemagne, 15 mars 2021] En tant que leader sur de nombreux marchés majeurs du solaire en Europe, Qcells s’attend à ce que 2021 soit une année pas comme les autres. L’analyse des politiques gouvernementales, l’évaluation des retours et de la demande des clients et l’anticipation du déploiement de nos propres produits en 2021 incitent Qcells à prédire une année mémorable en termes de croissance, de redynamisation et l'arrivée d’un rebond prévu depuis longtemps au niveau de la performance et de la qualité technologiques.
Points forts pour Qcells en 2021
Qcells a terminé l’année 2020 en devenant le premier fabricant de modules certifié selon le nouveau Programme PV à qualité contrôlée du TÜV Rheinland. Ce programme promet de placer la barre à des niveaux sans précédent en matière de qualité des modules avec pour objectif d’accompagner une meilleure pratique dans une nouvelle base de référence de production qui donnera lieu à une meilleure efficacité et longévité des installations photovoltaïques.
En 2021, Qcells s’est tourné vers le développement de technologies solaires de nouvelle génération, avec notre siège mondial dédié à la R&D en Allemagne qui travaille consciencieusement au développement à la fois de la technologie de cellules de type n et de cellules tandem pérovskite.
Le PDG de Qcells, Charles (Hee Cheul) Kim, déclare : « Nous sommes convaincus que notre activité de systèmes PV se différenciera par une technologie PV de pointe. Les modules PV nouvelle génération combinés à des solutions MLPE et de nouvelles solutions de stockage de l’énergie joueront un rôle crucial pour établir la base de la division commerciale de Qcells Solutions d’énergie distribuée (DES). Cette activité s'appuiera sur notre réseau d’actifs distribués pour produire, distribuer et vendre de l’énergie renouvelable. »
D’autres produits dans l’escarcelle de Qcells pour 2021 incluent la toute dernière mouture de notre technologie de modules Q.ANTUM DUO qui intègre le Q.PEAK DUO-G10 qui se targue d’un rendement énergétique allant jusqu’à 480 Wp et le Q.PEAK DUO-G11 pour devenir le premier module de puissance de plus de 500 Wp de Qcells avec un rendement énergétique jusqu’à 580 Wp. Qcells va également déployer en T2 ses nouvelles solutions de stockage de l’énergie et une nouvelle génération de système de montage modulaire.
Pionniers en Allemagne
Sur 2019 et 2020, Qcells a lancé ses services de distribution d’énergie en Allemagne et a enregistré des progrès rapides dans ce secteur. En plus de faire progresser cette activité et le secteur résidentiel au travers du réseau de Q-PARTNERS bien établi de l’entreprise, Q-CELLS consacrera en 2021 beaucoup d’énergie à soutenir la croissance du marché solaire C&I en Allemagne en élargissant ses services de sous-traitance de l’énergie et de leasing solaire. Ces modèles de gestion permettent à des entreprises d'accéder à une électricité renouvelable abordable depuis leur propre toit, sans le besoin d'un investissement initial. Qcells profitera de l’année 2021 pour améliorer sa gamme de services, depuis le PV jusqu’aux contrats d’électricité afin d’offrir à ses clients un pack de solutions complet depuis une seule source.
Oliver Beckel, Head of Public Affairs Qcells GmbH, déclare : « La loi allemande sur l’énergie renouvelable (EEG) de 2021 boostera le plus directement les marchés des petites toitures du pays grâce à une exonération de taxes sur l’auto-consommation pour les systèmes allant jusqu'à 30 kW. Nous prévoyons des installations bien supérieures à 1 GW dans le secteur résidentiel. Nous voyons ici un rôle majeur à jouer pour nous. Dans le segment C&I, nous estimons que les nouvelles dispositions de l’EEG relatives aux systèmes supérieurs à 300 kW vont offrir une occasion de servir ce segment avec des solutions plus intelligentes, comme nos modèles de sous-traitance énergétique et de leasing solaire, qui apportent au client la tranquillité d’esprit indispensable et un ROI stable. »
Les marchés des toitures occupent le centre de la scène, boostés par le stockage
En devenant un fournisseur complet de solutions d’énergie, Qcells place les solutions d’énergie distribuée au cœur de ses objectifs européens. Aux Pays-Bas, en 2021, les Hollandais continueront à souhaiter passer au solaire, avec le marché résidentiel qui devrait représenter près de 1 GW de nouvelles installations. « En tant que seul fournisseur de 1er rang avec une large présence local aux Pays-Bas, Qcells a pour objectif de poursuivre la croissance de notre canal de service, de notre réseau de partenaires et de notre équipe de manière à nous assurer que nous continuerons à fournir au marché les meilleurs produits et à répondre aux nombreuses opportunités qui se présentent en 2021, » déclare Maarten Ribbens, directeur des ventes Benelux. « La situation est la même en Belgique, où des subventions de soutien pour le stockage signifient que Qcells lancera ses nouvelles solutions modulaires sur le marché belge au cours de cette année. »
En Italie, Qcells est bien positionné pour renforcer son leadership sur le marché dans les segments résidentiel et C&I qui devraient représenter près de 70 % des +1 GW de nouvelles installations sur cette année. « Qcells continue à offrir le meilleur compromis en termes de qualité et de prix aux consommateurs italiens et fournit le réseau de partenaires le plus efficace dans le pays, » révèle Marco Dona, directeur des ventes Italie. « Le nouveau programme de soutien « Super Bonus » contribuera à accompagner le fort retour à la croissance du secteur résidentiel en Italie, ce qui boostera également le marché du stockage. Pour consolider notre position en 2021, Qcells commencera par offrir des solutions de stockage de l’énergie pour les clients résidentiels, et une suite améliorée des solutions BOS et de structures de montage pour l’espace C&I. »
Le marché résidentiel du solaire en France devrait retrouver le chemin de la croissance en 2021, confortée par un goût pour les modules intelligents et AC. « Pour Qcells, c’est un segment que l’entreprise accompagnera en 2021 avec le déploiement de solutions spécifiques de modules et de systèmes pour répondre aux besoins des clients, » déclare Stephan Maurel, directeur des ventes, France. « Le projet de mettre en place un nouveau segment du tarif de rachat de 100-500 kWp a subi du retard et notamment sur la méthode de calcul du bilan carbone associé à ce segment. Une fois que ces détails seront finalisés, nous verrons alors des possibilités prometteuses pour ces installations. »
Un marché de 2 GW en Pologne cette année sera nettement partagé entre les installations en toiture et au sol, déclare Szymon Kurjanski, directeur des ventes Pologne. « Le gouvernement polonais a pour objectif une part en énergie renouvelable de 50 % d’ici 2040, ce qui verra l'introduction d’un nouveau programme de soutien pour le solaire résidentiel au T3. Pour soutenir ce segment, Qcells lancera sa nouvelle solution de stockage d’énergie en Pologne au cours de cette année. »
La situation est similaire dans de nombreux autres pays de l’Europe de l’Est et du Sud, y compris en Hongrie, Slovaquie et République tchèque, où l'absence d’une facturation nette et divers programmes de subventions créent une augmentation de la demande parmi les clients pour des solutions de stockage modulaires, déclare Adrian Kocan, directeur des ventes UE Sud et Est. Kocan ajoute que dans certains pays d’Europe du Sud, comme la Grèce, le solaire à l’échelle industrielle restera le secteur dominant.
Pour le Royaume-Uni, une croissance de 80 % dans l’espace C&I est attendue en 2021, mais l’un des développements de marché le plus intéressant sera le segment résidentiel, dans lequel les installations PV intégrées aux bâtiments (BIPV) pourraient espérer une avancée cette année, ainsi que les installations en toiture plus traditionnelles installées sur habitations neuves. « Le programme de réduction des émissions de carbone du gouvernement britannique vise une diminution générale de 75 % dans les émissions de carbone des habitations neuves d’ici 2025, » déclare Ross Kent, directeur des ventes UK, Irlande et Scandinavie. « Bien que cela ne soit pas une garantie que le PV solaire soit adopté comme solution, on espère que de plus en plus de constructeurs de maisons intégreront des solutions PV, que ce soit en intégration toiture ou simplement en surimposition sur de la construction neuve afin d'aider à atteindre ces objectifs. »
Résurgence des marchés à l’échelle industrielle en Europe
La division commerciale de Qcells Solutions d’énergie verte (GES) élabore des plans audacieux en 2021 pour développer et construire de nombreux projets d’énergie solaire en Europe. Actuellement, la capacité de projets de l’entreprise est de 4,5 GW en péninsule ibérique grâce seulement aux récents succès obtenus en adjudication.
Le solaire à l’échelle industrielle a fait un retour fracassant en 2021. Ce secteur a lancé l'aventure solaire en Europe il y a plus d'une décennie, avec les pays ensoleillés du sud, l’Espagne et l’Italie, qui mènent la charge, suivis par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, moins ensoleillés, mais portés par de généreuses incitations soutenues par les gouvernements. En 2021, un regain d'appétit pour les projets solaires à grande échelle, motivé par les faibles coûts, façonnera les marchés du PV dans de nombreux états européens, notamment l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Pologne.
Des marchés d’appels d’offres d’un gigawatt sont prévus cette année en France (1,04 GW) et en Pologne (1 GW), les Pays-Bas prévoient également de franchir 1 GW de nouveau solaire à grande échelle (932 MW). Toutefois, la véritable étoile en 2021 sera l’Espagne où plus de 3,3 GW de solaire à l'échelle industrielle sont prévus cette année grâce au marché stimulé par un mécanisme d’enchères.
La plus grande partie de la demande sur le marché français à l’échelle industrielle en 2021 sera stimulée par des projets à faible empreinte carbone, à savoir des installations à l’échelle industrielle qui doivent utiliser des modules solaires certifiés faibles en carbone. « Qcells est extrêmement bien positionné sur ce segment grâce à nos modules avec bilan carbone certifié, » déclare Laurent Bodin, directeur des ventes appel d’offres, France. « En 2021, nous prévoyons que plus de 80 % de la croissance du marché sera stimulée par l’appel d’offres de la CRE [Commission de régulation de l’énergie] sur des projets avec bilan carbone, qui augmentera d’année en année jusqu’en 2030. »
Une année pas comme les autres
L’année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Malgré les bouleversements et le changement rapide, il y a une cohérence rassurante dans de nombreux domaines. Pour le solaire en Europe en 2020, la croissance a été de 11 % avec 18,2 GW de nouvelles capacités installées, selon SolarPower Europe.
Les prévisions pour 2021 sont en faveur d’encore plus de croissance dans le secteur du solaire, mais également d’un grand pas en avant dans le développement du marché : une plus grande numérisation, une meilleure performance des composants, une tarification plus concurrentielle, et un système énergétique plus sophistiqué qui offre aux consommateurs un meilleur contrôle sur la façon dont ils consomment, sourcent et stockent leur électricité.
« Qcells est convaincue que 2021 sera une année pas comme les autres, » conclut le PDG Charles (Hee Cheul) Kim. « Après avoir prouvé sa résilience en 2020, le PV solaire démontrera en 2021 son incroyable adaptabilité, fiabilité et popularité. Nous pensons que dans les années à venir, 2021 sera considérée comme une année pivot pour l’énergie solaire et pour l’évolution constante de Qcells pour se transformer de fabricant de PV en « guichet unique » de solutions d’énergies intelligentes et renouvelables. »
À propos de Qcells
Qcells est un fournisseur reconnu de solutions énergétiques complètes comprenant la production détail. Le siège social de sites de production internationaux situés aux États-Unis, en Malaisie, en Chine et en Corée du Sud. Son réseau mondial croissant d'entreprises couvrant l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient, permet à Qcells d'offrir d'excellents services et partenariats à long terme à ses clients sur le marché des services publics, le marché commercial, gouvernemental et les www.q-cells.com. Déclaration de règle refuge
Ce communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des termes tels que « sera », « s'attend à », « anticipe », « avenir », « a l'intention de », « prévoit », « croit », « estime » et autres déclarations similaires. Les propos tenus entre autres par des responsables, cités dans ce communiqué de presse, de même que les déclarations concernant les opérations et les perspectives commerciales de Qcells, contiennent des énoncés prospectifs. De tels énoncés comportent certains risques et incertitudes sur le fait que les résultats réels puissent différer sensiblement de ceux exprimés dans, ou suggérés par, ces déclarations ent à mettre à jour ou à rectifier futurs ou autres.Contact : Hanwha Q CELLS GmbH
Téléphone : +49 (0)3494 6699 10121
E-mail : presse@q-cells.com