Berlin, Allemagne, le 17 août 2019
Hanwha Q CELLS GmbH (« Qcells » ou « la société »), la filiale allemande de l’un des plus grands fabricants de cellules et modules solaires au monde, Hanwha Qcells Co., Ltd., a équipé une grande centrale solaire bretonne d’unités Q.PEAK-G4.2 305 W. Primés par le jury d’Intersolar ces modules ont été reconnus et certifiés pour leur faible teneur en carbone.
La centrale, située dans la commune de Baud, en Bretagne, a été officiellement inaugurée et reliée au réseau électrique le 8 juillet. Avec ses 4,5 MW et ses 14 592 panneaux solaires Qcells, cette centrale solaire est la plus grande jamais installée au sol en Bretagne. Sa mise en place a été effectuée par Quadran, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables.
Les responsables de la centrale de Baud ont vu en Qcells un fournisseur idéal pour le projet, l’entreprise ayant obtenu une certification de faible empreinte carbone (Carbon Footprint Certification ou CFP) pour sa gamme Q.PEAK, dont l’empreinte demeure en-deçà de 300kg-eq/C0²/kW c.
Ces certifications, fournies au terme d’un bilan carbone, sont une obligation fixée par l’État français. Elles visent à assurer aux énergies renouvelables une croissance respectueuse de l’environnement. Dès lors, les concepteurs et fabricants de panneaux solaires doivent réussir leur bilan carbone et obtenir leur certification CFP avant toute participation aux appels d’offre français.
Un progrès lumineux pour la Bretagne
Quadran, le développeur de la centrale solaire 4,5 MW, a accueilli un nombre important d’officiels, élus et habitants locaux à Quinipily (Baud, Morbihan) pour célébrer l’inauguration de ce site unique en Bretagne.
La centrale photovoltaïque de Baud suscite un fort intérêt, et ce pour plusieurs raisons. Avec ses sept hectares et sa puissance de 4,5 MW, cette centrale alimentera ses 4 400 riverains en permanence tout en évitant 1 710 tonnes d’émission de CO2 chaque année par rapport à une centrale au gaz classique.
De plus, la désormais plus grande installation solaire de Bretagne a vu 40 % de ses coûts pris en charge par les citoyens à l’aide d'un financement participatif. EDF s’est engagée de payer 3 euros supplémentaires pour chaque MWh produit.
Maengyoon Kim, directeur des ventes UE, a commenté la nouvelle en ces termes : « La centrale solaire de Quinipily est une réussite remarquable, qui témoigne à quel point les citoyens souhaitent une énergie propre pour leur région et prouve la compétence du groupe Quadran. En tant que marque leader du marché solaire, Qcells se félicite que ses modules à faible empreinte carbone aient été choisis pour ce projet appelé à devenir une référence. »
Laurent Bodin, directeur des ventes France et Afrique, s’est joint à Monsieur Kim en déclarant que « Qcells poursuit ses efforts visant à utiliser aussi peu de carbone que possible. Nous sommes convaincus qu’en matière de réduction des émissions de CO2 et de préservation de l’environnement, le modèle français est le plus efficace qui soit. Par ailleurs, outre les modules Q.PEAK-G4.2 en usage à la centrale de Quinipily, notre gamme Q.PEAK DUO déjà primée et dont l’empreinte carbone (CFP) est encore plus faible sera bientôt disponible. »
Baptiste Simon, chef de projet chez Quadran, a ajouté ceci : « Si nous avons opté pour les modules solaires Q.PEAK-G4 2 de Qcells, c’est parce qu’ils ont plusieurs atouts : la faible empreinte carbone certifiée (CFP), bien entendu, mais aussi d’excellentes performances, un coût actualisé de l’énergie (LCOE) compétitif et une réputation solide. Tout cela nous semble très indiqué pour une centrale dont la durée de vie doit dépasser les 25 ans. »
À propos de Qcells GmbH
Hanwha Q CELLS GmbH est la filiale allemande de Hanwha Qcells Co., Ltd. Hanwha Q CELLS GmbH s’occupe de la recherche et développement, des ventes et de l’installation d’une vaste gamme de modules solaires ainsi que de services énergétiques, allant de modules isolés à des kits, des systèmes entiers ou à des centrales complètes en passant par la vente au détail, sur les marchés européens, latino-américains, moyen-orientaux et nord-africains. Hanwha Qcells Co., l’entreprise-mère de Hanwha Q CELLS GmbH, dispose de plusieurs usines de portée internationale en Chine et en Malaisie.
Déclaration de règle refuge
Ce communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des termes tels que « sera », « s'attend à », « anticipe », « avenir », « a l'intention de », « prévoit », « croit », « estime » et autres déclarations similaires. Entre autres choses, les citations de la direction figurant dans ce communiqué de presse et les perspectives commerciales et opérationnelles de Hanwha Qcells contiennent des déclarations prospectives. De tels énoncés comportent certains risques et incertitudes sur le fait que les résultats réels puissent différer sensiblement de ceux exprimés dans, ou suggérés par, ces déclarations prospectives. Sauf lorsque la loi l’exige, Hanwha Qcells ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à rectifier les énoncés de nature prospective, peu importe qu’il s’agisse de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.
Contact :
Hanwha Q CELLS GmbH
Corporate Communications
Jochen Endle, Ian Clover
Tél. : +49 (0)3494 6699 10121
E-mail : presse@q-cells.com